Master EPHE : Biologie Santé Ecologie

Master BSE de l’EPHE, spécialité « Biodiversité et Gestion de l’Environnement » (BGE)

Responsable : Samuel Etienne

Crédit Photo : T.Vignaud

Le Master EPHE consacré à la Biodiversité et à la Gestion de l’Environnement a pour base la formation au laboratoire ou sur le terrain. Dès le Master 1, les étudiants effectuent un stage de longue durée (6 mois) sans négliger la formation théorique, organisée en modules d’une semaine avec un large éventail de modules au choix. En Master 2, les six mois de stage confirment l’orientation du Master 1, avec un choix encore plus large de modules optionnels.

La spécialité BGE concerne plus particulièrement les milieux terrestres et aquatiques, leurs composantes physiques, la gestion de leur biodiversité et les impacts présents et passés, climatiques et anthropiques. La formation proposée trouve son originalité dans une approche multi-disciplinaire de domaines aussi divers que l’écologie, marine et forestière, tempérée ou tropicale, la biologie moléculaire, l’évolution ou l’environnement (qualité des eaux et évaluation des risques), la génétique des populations, la paléoclimatologie, ou la biologie de la conservation.

Dans le cadre du Master 2 EPHE BGE, les étudiants ont le choix entre 3 axes: écologie continentale, écosystème corallien ou environnement. Dans l’axe « Écosystème corallien », les étudiants ont cours de fin septembre à mi-décembre. Le stage démarre le 1er janvier et dure jusqu’à mi-juin.

Pour les étudiants en Master « Recherche », il faut suivre les 4 unités d’enseignement (UE) du tronc commun et choisir 6 UE dans l’axe « Écosystème corallien ». Pour les étudiants en Master « Professionnel », il faut suivre les 4 UE du tronc commun et choisir 6 UE dans l’axe « Écosystème corallien » dont l’UE Pro terrain et l’UE Professionnel.

Voir le choix et la date de ces UEs sur le site internet de l’EPHE.

Les UEs de l’axe « Écosystème corallien » sont les suivantes :

  • « Biodiversité, biologie, écologie et conservation des organismes coralliens » à Perpignan
  • « Ecologie chimique » à Perpignan
  • « Littoraux tropicaux » à Dinard
  • « Biodiversité et Evolution » à Moorea
  • « Sociétés et Cultures Océaniennes » à Moorea
  • « Pêche et Post-larval Capture and Culture » à Moorea
  • UE professionnelle à Perpignan ou Moorea
  • UE terrain à Perpignan ou Moorea
  • « Introduction aux récifs coralliens : Hotspot de biodiversité » sur ENSAD
  • « Biodiversité, Biologie, Ecologie des récifs coralliens face aux changements climatiques » sur ENSAD
  • « Pêche, Gestion et Conservation des récifs coralliens dans les pays insulaires de l’Indo-Pacifique » sur ENSAD
  • « Taxonomie et monitoring dans les récifs coralliens » sur ENSAD

Pour de plus amples informations, regardez le site de l’EPHE ou contactez le Prof. David Lecchini (lecchini@univ-perp.fr).

L’objectif d’ENSAD est de permettre aux étudiants voulant rester en France métropolitaine ou voulant partir plus tôt en stage (dés novembre) de suivre 4 UE à distance à la place des UE faites à Moorea ou Perpignan.

Les UE à distance sont ouvertes d’octobre à décembre, avec un examen pour chaque UE en janvier.