L’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique

http://www.ircp.pf

 

Le CRIOBE a été à l’origine de la création de l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique. Il s’agit d’un institut de l’EPHE, créé par décret ministériel de février 2009 avec quatre missions principales :

  • Favoriser dans la durée, à l’échelle régionale du Pacifique, le lien nécessaire entre recherche fondamentale,
    politique de préservation et formation des acteurs dans le domaine de la gestion des récifs coralliens,
  • Soutenir des problématiques transversales, qui prennent en compte l’apport des sciences humaines et sociales pour la gestion durable des récifs coralliens,
  • Mettre en place un réseau de surveillance des récifs coralliens,
  • Œuvrer en faveur de projets fédérateurs visant à la préservation des récifs coralliens et ainsi apporter, dans un contexte de développement durable, une contribution à l’avenir des écosystèmes coralliens et des peuples qui en dépendent.

L’IRCP intervient dans le domaine de la recherche appliquée et de la formation. Il contribue à la diffusion des résultats de la recherche et exerce une activité d’expertise au profit des institutions, collectivités et autres acteurs concernés par les questions ayant trait aux récifs coralliens. Il coopère avec les acteurs du monde économique et associatif ainsi qu’avec les représentants des organisations non gouvernementales, les organismes internationaux et les institutions des autres pays concernés par les questions ayant trait aux récifs coralliens.