Nouvelle session ENSAD en 2017!

L’aventure ENSAD continue en 2017 avec plus de 80 films, TP et TD filmés en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, Australie, et ailleurs dans le monde pour offrir un enseignement de qualité sur la biodiversité et la Conservation des récifs coralliens à tous ceux qui le souhaitent (étudiants en Master, thésard, post-doctorat, Diplôme, et formation). L’accès à la plateforme d’ENSAD est gratuite. Nous offrons 5 unités d’enseignements (voir le plan détaillé sur : https://ensad.criobe.pf/moodle/). Chaque unité correspond à 30h de cours/TD/TP.

* UE 1 : Le CRIOBE et ses directeurs
Historique du centre et de la recherche dans le milieu corallien depuis 1971 au travers de la vision de ses trois directeurs

* UE 2 : Introduction aux récifs coralliens : Hotspot de biodiversité
Cours apportant les connaissances de base en biologie et écologie des écosystèmes tropicaux. A approfondir avec les UE suivantes.

* UE 3 : Biodiversité, Biologie, Ecologie des récifs coralliens face aux changements climatiques
Approfondissement de concepts importants dans les milieux tropicaux, tels que la biodiversité ou la biogéographie. Cours détaillés sur le cycle de vie de nombreux organismes marins (coraux, poissons, tortues, mollusques, crustacés, algues) et les problématiques liées aux changements climatiques.

* UE 4 : Pêche, Gestion et Conservation des récifs coralliens dans les pays insulaires de l’Indo-Pacifique
Cette UE permet de mettre les connaissances acquises grâce aux UE précédentes dans un contexte socio-anthropologique. On ne peut retirer l’humain de cet environnement, il faut l’inclure dans les études écologiques. La pêche et les services écosystémiques sont ici abordés.

* UE 5 : Taxonomie et Monitoring dans les récifs coralliens
Cette UE est transversale à toutes les autres, apportant une formation de terrain essentielle à toute étude dans les milieux coralliens. Suivi ichtyologique et benthique, identification de différents taxons, autant d’étapes nécessaires à la compréhension du milieu pour en amélioration la gestion et donc la conservation.

Si vous êtes intéressé(é) pour suivre ces cours : contacter David Lecchini (david.lecchini@ephe.sorbonne.fr) avant le 15 mars en précisant quelle(s) unité(s) d’enseignement vous souhaitez suivre. Ces cours seront ouvert du 25 mars au 25 mai 2017.